Le Projet


Reinventer l'esprit campus d'un site historique en devenir

La conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'une partie du secteur Biologie Santé à Bordeaux (construction et réhabilitation).

LA TRANCHE 3 CONSISTE EN :
  1. La construction d'un BÂTIMENT RECHERCHE (21100 m² de SP environ), qui accueillera des locaux de recherche : laboratoires, locaux supports communs, laverie pour les Fédérations de Recherche « TransBioMed », « Technologies pour la Santé » et « Neurosciences ». Le bâtiment Recherche prendra place partiellement sur le foncier libéré suite à la démolition de la résidence Léo Saignat.

  2. Le BÂTIMENT TP (14 000 m² SHON) comprendra des travaux de requalification globale ainsi que des travaux de restructuration partielle. Des travaux réalisés alors que le site continuera son activité. Le rez-de-jardin dédié aux activités techniques et logistiques sera conservé ; les entités universitaires en lien avec la Santé Publique et les entités de l'UFR des Sciences médicales (bureaux, locaux d'enseignement banalisés et spécialisés, etc.) seront regroupées. Des travaux de mise aux normes (sécurité incendie, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ...) seront également réalisés afin d’améliorer les performances globales techniques et sanitaires du bâtiment.

  3. En termes de développement durable, la construction du BATIMENT RECHERCHE vise l’obtention de la mention « Excellent » dans le cadre de la certification Haute Qualité Environnementale, le BATIMENT TP quant à lui sera concerné par une démarche environnementale.


ARCHITECTURE, INSERTION URBAINE ET PAYSAGERIE

Un projet Respecteux de l'Esprit du Lieu du site universitaire de Carreire :

Un projet intégré à un site historique en devenir, caractérisé en 1967 par son tracé orthogonal et Une Ecriture Architecture Minérale Affirmée.

Une intervention qui s'inscrit comme révélateur d'une Nouvelle Identité Du Campus adaptée aux réalités et usages actuels par le remodelage du cadre bâti et des espaces paysagers.

Une opération point de repère fédérateur dans la Requalification Globale Du Site, En Synergie Avec Le Schéma Directeur de l'Opération Campus Bordeaux T3 et son ouverture à la Ville.


LE BATIMENT RECHERCHE DES FACADES REPRESENTATIVES, OUVERTES SUR LE CAMPUS

Les matériaux de façade béton / verre ont été choisis pour leur qualité d'aspect en cohérence avec le Campus Carreire, Leur pérennité dans le temps, leur facilité d'entretien.

Une façade carrossée de lames verticales en béton architectonique, Rythmées en séquences dynamiques formant brises soleils, générant ombres et lumières.

Une dimension paysagère affirmée, des patios ouverts en pignons sur les espaces verts et paysagers du campus.